Translate

Jardin des scupltures


Cela fait un peu plus de deux ans que nous habitons en Normandie et cela fait à peu près un an et demi que j'ai croisé un peu par hasard des images du jardin des sculptures de Bois-Guilbert qui m'ont donné une réelle envie de visiter cet endroit.

La semaine dernière cette envie s'est transformée en réalité grâce à une sortie en famille (que j'ai gentiment imposée à tout le monde). Mais si j'ai tellement insisté pour visiter ce jardin c'est parce que j'étais persuadée que cet endroit allait plaire à tout le monde.... et j'avais raison! Entre le château, le parc qui propose des espaces très variés et les statues parsemées tout au long de la ballade, tout le monde s'y est retrouvé. Le soleil de la fin d'après-midi et le fait d'avoir tout le jardin pour nous (nous étions les derniers visiteurs de la journée) ont fait de cette promenade artistique un moment magique et une expérience inoubliable.

Ce que j'aimais le plus? La poésie des œuvres de Jean-Marc de Pas qu'on croise partout dans le jardin un peu mine de rien, ouvertes et visuellement accessibles même pour les enfants. Et puis j'ai adoré les espaces qui s'ouvraient à nous au fur et à mesure de notre ballade et nous ont invités à découvrir une symbiose parfaite entre la sculpture et le paysage. Quand j'ai regardé les filles courir et à s'émerveiller, j'avais l'impression que nous nous promenions dans une belle maison avec des portes des chambres entre-ouvertes... et à chaque fois que nous avons franchi une porte, nous avons découvert une pièce magnifique.  
 

Le jardin a été créé par Jean-Marc de Pas qui est devenu propriétaire du château à ses 21 ans et a transformé le parc qui pendant son enfance a servi en tant qu’herbage pour moutons et poneys. Paysagiste et sculpteur, Jean-Marc de Pas a réussi à créer plusieurs espaces avec une ambiance différente pour chacun entre eux: labyrinthe de buis, jardin du cosmos, mare, espace solaire, jardin du temps, cloître des quatre saisons...

L'exposition permanente comprend soixante-dix œuvres de Jean-Marc de Pas qu'on peut découvrir tout au long de la ballade dans le parc du château. En ce moment et jusqu'au 16 novembre 2016 vous pouvez voir également deux autres expositions:"De l'argile au bronze, making of d'une série de portraits de peintres de l'époque impressionniste créés par Jean-Marc de Pas" au château et l'exposition de sculptures de Jean-Pierre Lartisien dans le jardin.