Translate

La Friche


Samedi dernier avec Lagrande et Lapetite nous sommes allées au Havre et nous avons passé une journée extraordinaire!

Au programme d'abord: La Friche. J'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. La veille j'ai vu passer deux ou trois photos de street art sur Instagram #lafriche #lesamarts #placedanton, les images m'ont plu et puis la sortie au Havre avait déjà été plus ou moins prévue donc pourquoi pas s'arrêter et voir ce qui se passe sur cette place! (She is a poet and doesn't even know it!)


J'ai joué le jeu jusqu'au bout, je n'ai pas fait de recherche sur internet, je nous ai réservé la surprise de découvrir sur place ce que c'était cette Friche. Nous avons trouvé l'endroit, j'ai même repéré la façade en arrivant, nous sommes entrées dans le bâtiment, le street art sympa, bien, jusque là pas trop mal... et puis de toute façon je m'attendais un peu à tout et à rien (beaucoup à rien, j'avoue) mais très certainement je ne m'attendais pas à ...




...une merveille!
Tout une grande maison à découvrir avec des images partout. Des jeux de couleurs, de formes, de matières, d'espaces et de lumières. Des dessins, des peintures, des sculptures, des photographies et des collages - le tout dans une cacophonie harmonieuse qui vous capture dès le début jusqu'à la fin de la visite. Tout un univers irréel qui vous enveloppe, qui vous pose des questions auxquelles vous n'avez pas de réponse et vous donne des réponses à des questions que vous n'avez jamais posées. Un autre monde.

Les filles ont été fascinées tout comme moi, nous en avons pris plein les yeux. J'ai rarement vu les filles plonger dans une visite culturelle ou artistique avec ce niveau d'intérêt. (Lors de la première visite de La Friche nous avons pu voir qu'une des deux parties de la maison et les filles ont voulu attendre 30 minutes pour pouvoir rejoindre un autre groupe de visiteurs et voir la deuxième partie...)

La Friche est  une expérience artistique unique que je ne peux que recommander, je vous promets vos enfants ne vont pas s'ennuyer!

Attention, ce projet est éphémère, vous avez donc seulement jusqu'à la fin du mois de juillet pour voir cet endroit magico-unique. Pour plus d'informations (notamment sur les horaires et la logistique des visites mais aussi si vous voulez en savoir un peu plus sur),  je vous invite à regarder la page Facebook ici.

Pour vous donner une idée de la richesse: ces quelques photos ne représentent qu'une petite partie de l'univers de La Friche.























Après La Friche, direction Le Volcan et le "Jeu de construction, construction du Je", le billet ici